Saint Hubert Gérardchamps










                 

               Le quartier de Gérardchamps se développa rapidement, au 19e siècle, par son essor industriel.Une nouvelle paroisse fit face au peuplement; elle fut crée en 1865, et l'église construite en 1871, d'après les plans d'Edouard  Couclet, architecte à Liège.



          Elle fut dédié à St Hubert, dont reçu également le nom, la place qui conduit de la rue de Gérardchamps à la rue du Viaduc face à la rue Lejeune.

















                                                                                Mais qui était Saint Hubert

                                                                                







  patron des chasseurs 

Hubert, né vers le milieu du 7ème siècle, était fils d’un duc d’Aquitaine et sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. On le dit apparenté à Charles Martel.





                      On le trouve à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais d’Austrasie (Lorraine) et de Neustrie (Loire, Bretagne, Manche et Meuse).
Il épouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. Les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de la vie mondaine ».

                     Un jour qu’il se trouvait engagé dans une partie de chasse et que la chasse l’avait conduit dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois.       
 
 



                                                               
              
                                Dès lors, sur les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht, une vie monastique exemplaire s’engagea.
Il fut élu évêque de Maastricht, Liège et Tongres, en remplacement de saint Lambert.
Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l’appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable.

                                 Lorsque, vers l’an 720, saint Hubert fit transporter le corps de saint Lambert de la ville de Maastricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l’approbation du Pape, le siège de l’évêché, et jeta les fondements de la future ville de Liège (Belgique). Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron.

                                L’épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs. Il mourut en l’an 727 le 30 mai  à Tervueren des suites d’un écrasement de la main gauche occasionné par un ouvrier maladroit.

                           Son corps est ramené à Liège, à la collégiale Saint Pierre, cérémonie à laquelle assiste le Maire du Plais Caraloman (741-747).  Son corps fut transféré à Andage, dans la forêt des Ardennes, où il arrive le 30 septembre 825; la localité s'appellera désormais Saint Hubert.
Dès 837 des pèlerinages ont lieu à son tombeau, où il est invoqué pour obtenir une bonne chasse; en 8789, on recourt à sa protection contre les morsures.

                          En 1568 les Hugenots incendient l'église; le reliquaire échappe au fléau, mais on ne retrouvera jamais la trace de la cachette qui l'abrita.

                        Sa fête est célébrée le 3 novembre de chaque année, ce qui donne lieu , dans de nombreux endroits, à des cérémonies accompagnées 
de sonneries accompagnées de sonneries de cor de chasse.


                          Prévue depuis plusieurs années déjà, la démolition de l'église Saint-Hubert a finalement débuté en 1998 . L'édifice duquel s'échappaient parfois 
quelques pierres datait de 1871. La paroisse, quant à elle, avait été fondée en 1861, le culte étant alors célébré dans une chapelle voisine














<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire