Cette église néoromane fut construite grâce au legs, d'environ 300 000 francs, fait en 1863 par Mademoiselle Amélie Detroz à la fabrique d'église, à condition de construire une église sur le terrain de ses maisons.
C'était cependant la deuxième église Saint-Antoine de l'endroit. En effet, en 1835, on avait déjà construit un premier édifice : une chapelle de grandes proportions qui, à partir de 1843, devenait la première église paroissiale de Saint-Antoine. L'ancienne devint la propriété de la communauté protestante.
Antoine le Grand
Antoine le Grand, Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite ou saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas
Fondateur de l'érémitisme chrétien
Ce saint est fêté
le 17 janvier.
Biographie
La Tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune
Né
en Égypte à Côme (aujourd'hui Qeman, Fayyoum) dans une
famille assez riche d'agriculteurs égyptiens fervents chrétiens, il devient
orphelin à dix-huit ans avec une sœur cadette à élever. Ayant des terres à
cultiver, il prend l'Évangile à la lettre, à l'âge de vingt ans, et
distribue tous ses biens aux pauvres, après avoir installé sa sœur selon ses
vœux dans une communauté féminine, puis il part vivre pendant 13 ans dans le
désert, fondant la communauté des Kellia (vivant
dans des huttes, des grottes ou de petits ermitages, il célèbre avec sa communauté
le synaxe le samedi) avec son disciple Ammonas qui s'est
précédemment installé à Nitrie.
L'afflux de nombreux disciples troublant
son isolement, il part en 285 vivre en ermite à Pispir, en plein
désert, dans un fortin romain abandonné sur la route de la mer Rouge,
imitant les nombreux anachorètes qui vivaient dans la pauvreté et la
chasteté aux alentours des bourgs. Là, à la manière du Christ, il subit
les tentations du Diable ; mais, si pour le Christ cela ne dure que
quarante jours, pour Antoine c'est beaucoup plus long et plus difficile, les
démons s'attaquent à sa vie. Antoine résiste à tout et ne se laisse pas
détourner par les visions enchanteresses qui se multiplient.
Peu à peu, saint
Antoine le Grand a des disciples qui viennent suivre son enseignement. Ils
vivent à proximité dans des grottes et l'écoutent prêcher, s'associent à lui
pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples
choisissant un plus ancien à leur tête et choisissant tous Antoine comme guide
spirituel. Ils sont à l'ouest et à l'est du Nil. Saint
Hilarion le sollicite en 307 pour obtenir des conseils sur la façon
d'organiser un monastère dans l'actuelle région de Gaza,
considéré comme l'un des premiers de la chrétienté.
En 312, saint Antoine
s'éloigne davantage pour s'isoler. Il va en Thébaïde, sur le mont Qolzum
(où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine). Le Diable lui apparaît
encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. Vénéré par
de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse,
les invitant à la prière plutôt qu'à la violence.
Les religieux
ayant adopté le mode de vie solitaire de saint Antoine sont
appelés anachorètes, s'opposant aux cénobites qui choisissent la
vie en communautés monastiques.
Ses représentations
La vie de saint
Antoine et ses tentations ont inspiré de nombreux artistes,
notamment Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Jacques
Callot, Dali, Max Ernst, Matthias Grünewald, Diego
Vélasquez. Gustave Flaubert lui a également consacré un récit La
Tentation de saint Antoine. Les artistes ont aussi souvent représenté sa
rencontre avec saint Paul de Thèbes, peu de temps avant la mort des deux
ermites (cathédrale de Chartres).
De nombreuses
représentations du saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une
clochette. Il est ainsi parfois appelé en Italie Antonio del porco ou Saint
Antoine des Cochons dans la vallée de la Bruche en Alsace.
Selon Émile Mâle qui signale que cette tradition date de la fin
du xive siècle, le cochon n'a rien à voir avec la vie du
saint mais avec un ordre religieux fondé
en Dauphiné en 1095 (les Antonins) : les porcs
n'avaient pas le droit d'errer librement dans les rues, à l'exception de ceux
des Antonins, reconnaissables à leur clochette. À noter cependant que les
démons qui ont tourmenté le saint ont, dans un premier temps, été représentés
par des animaux sauvages (lion, ours, etc.) puis sous la forme d'animaux plus
familiers comme le loup et le sanglier, ce dernier pouvant expliquer le lien
avec le cochon.
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