L'histoire de Saint Jean-Baptiste
Jean-Baptiste est appelé aussi
le Précurseur. Il est le dernier des prophètes d'Israël. Il vient clore la
longue liste des saints hommes de Dieu qui, sous l'inspiration du
Saint-Esprit, ont annoncé à temps et à contretemps la Révélation divine et la
venue du Messie qui inaugurerait la Nouvelle Alliance.Jean-Baptiste c’est
le cousin du Seigneur.
L'annonce de sa naissance, par
l'archange Gabriel, ouvre le Nouveau Testament dans l'évangile de Luc Son père, Zacharie, est prêtre de la tribu de Lévi.
Il est marié avec Élisabeth, descendante, elle aussi, de la tribu de Lévi, de
la très haute et très noble lignée sacerdotale d'Aaron, frère de Moïse et
premier Grand-Prêtre. "L'un et l'autre sont des justes " précise
l'évangéliste . Nous dirions aujourd'hui qu'ils sont des saints.
Pourtant, malgré leur grand mérite et leurs
ardentes prières, le Seigneur ne leur a pas encore donné d'enfant. Et Elisabeth
est stérile. De plus, dit St Luc, "ils sont maintenant très âgés . Notons déjà que la naissance de Jean-Baptiste fut
le fruit des instantes prières de ses parents.
Mais au temps du roi Hérode (entre - 7 et - 4 avant
notre ère) un événement considérable se produit à Jérusalem. Alors que
Zaccharie est désigné par le sort pour faire brûler l'encens dans le sanctuaire
du Temple. Le jour où ce soin est dévolu à sa classe, "la classe
d'Abia" dont il fait partie, l'Ange Gabriel lui apparaît à la droite de
l'autel :
"N'aies pas peur Zacharie. Ta prière est
exaucée. Ta femme t'enfantera un fils et tu lui donneras le Nom de
JEAN (ce qui signifie le Seigneur est favorable). Beaucoup se réjouiront de sa
naissance ".
Il ne boira ni vin, ni liqueur fermentée
(autrement dit, il sera "nazir", consacré au Seigneur dès sa
naissanceIl sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera
de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. Il précédera le Seigneur
avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères
vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, préparant
ainsi au Seigneur un peuple bien disposé
"L'ange Gabriel annonce à Zaccharie qu'en
dépit des apparences (la stérilité d'Elisabeth et leur vieillesse), le Seigneur
va leur donner un fils. Il sera un grand prophète, le nouvel Elie, qu'annonce
la prophétie de Malachie"Voici que je vais vous envoyer Elie le
Prophète avant que n'arrive Mon Jour. Il ramènera les cœurs des pères vers
leurs fils, et les cœurs des fils vers leurs pères"
Elisabeth conçoit bientôt l'enfant promis. Elle
tient la nouvelle soigneusement cachée durant 5 mois, tant la nouvelle est
surprenante.
Conduit par l'Esprit Saint, Jean se retire pour
prophétiser au désert - lieu d'une extrême aridité, mais où la Parole
de Dieu est le mieux reçue - près du Jourdain, symbole de l'eau vive.
Là il va vivre dans une austérité effrayante:
Il porte, comme les prophètes d'Israël, "un
manteau de poils de chameau, un pagne de peau et une ceinture autour des reins.
Sa nourriture est composée de sauterelles et de miel sauvage".
De très nombreux artistes l'ont représenté
ainsi.
Il apparaît comme un Rabbi (un rabbin), un
maître. Il est bientôt entouré de disciples auxquels il apprend à jeûner, à
prier et surtout à écouter la Parole divine
A cause de son zèle, Jésus peut dire de lui :
"Il est ce nouvel Elie qui doit venir pour
marcher devant le Seigneur, qu'on attend et qui doit préparer le peuple à la
venue du Messie"
Sa voix puissante et la force de Vérité de
son message ébranlent la Judée.
Sa parole rigoureuse le situe dans la droite ligne
des prophètes.
Il demande à tous, comme l'avait annoncé l'archange
Gabriel à Zacharie son père, de revenir à Dieu, et d'être dorénavant
fidèles à la Sainte Loi d'amour de Dieu.
"Engeance de vipères, convertissez-vous !
Produisez des fruits de repentir. Sinon n'espérez pas échapper à la colère
divine. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au
feu" crie-t-il à ses contemporains.
Avec l'audace des saints, il dénonce l'adultère
public d'Hérode avec sa belle-sœur Hérodiade, la femme de son frère
qu'il a épousée, lui faisant de vifs reproches. "Pourtant Hérode aimait
l'écouter !".
Pourtant un jour, il le fait arrêter et jeter dans
la prison de Machéronte, au-delà du Jourdain.
Il est si grand, si saint que la foule se demande
s'il n'est pas le Messie Lui-même. Il répond humblement aux enquêteurs qui lui
sont envoyés par les autorités religieuses :
"Je ne suis pas le Christ ! et même je ne pas
digne de dénouer les courroies de ses sandales " A la demande expresse de Jésus, il Le baptise,
Baptême qui marque l'envoi en mission du Seigneur, au cours duquel se
manifestera alors la Sainte Trinité :
"Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une
colombe. Et voici qu'une voix, venue des cieux, disait : "Celui-ci est mon
Fils bien-aimé qui a toute ma faveur ",
"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève
le péché du monde" dira Jean en désignant Jésus aux disciples comme le
(futur) agneau immolé, agneau pascal, symbole de la rédemption d'Israël et du
monde
Il annonce que Jésus est Celui qui
vient, qui baptisera dans l'Esprit et dans le feu, que Jésus est l'élu
de Dieu, l'oint du Seigneur, le Messie Lui-même .
Il a accompli désormais ce pour
quoi Dieu l'a envoyé. Sa missions'achève ! "Il faut qu'Il croisse et que je diminue
", dira-t-il à ceux qui l'interrogent Jean-Baptiste est extraordinairement attachant.
Lorsqu'il prêche dans le désert, il apparaît tel un roc de foi. Mais dans la
désolation de sa prison, il est assailli de doutes. Ne s'est-il pas trompé ? Il
envoie alors ses disciples demander à Jésus : "Es-tu celui qui doit venir
ou devons-nous en attendre un autre ?"
Ce sera l'occasion pour Jésus de lui rendre le plus
bel hommage fait à un homme : L'annonce à Zacharie et l'annonce à Marie sont
étroitement liées dans le projet divin.
En effet - Dieu voit et sait tout - lors
de l'Annonciation, l'archange Gabriel va donner à Marie un signe précis de la
réalité et de la vérité de son message, le signe d'une naissance miraculeuse,
le même que celui donné à Sara, l'épouse d'Abraham,stérile elle aussi, qui
enfantera pourtant le patriarche Isaac : "Elisabeth, ta parente, est enceinte. Elle en
est à son 6 ème mois, car rien n'est impossible à Dieu "
Cette nouvelle et ce signe bouleversent Marie. Elle
en saisit l'importance et la portée. Elle répond alors : "Je suis la
servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole" .
Quelques jours plus tard, lors de la Visitation,
dès qu'il entend la salutation de Marie, Jean-Baptiste, alors qu'il est encore
dans le sein de sa mère, est tout à coup rempli de l'Esprit Saint :
"Dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de
Marie, l'enfant tressaillit (de joie) dans son sein ".
Ainsi donc, c'est un fœtus de 6 mois,
Jean-Baptiste, qui est le premier être humain à saluer le Seigneur Jésus,
embryon de 3 jours, car c'est le délai nécessaire pour aller à pied de Nazareth
à Ain Karim où habitaient selon la tradition Zacharie et Elisabeth.
Lors de la naissance de Jean-Baptiste, les signes
miraculeux se multiplient, montrant que le doigt de Dieu est sur
l'enfant : Zacharie recouvre miraculeusement la parole. Il prophétise et chante
le Benedictus, ce magnifique cantique que les chrétiens récitent chaque matin lors
de l'office divin :
"Béni soit le Seigneur,
le Dieu d'Israël... Toi, petit enfant, tu seras appelé "Prophète
du Très-Haut" Tu précéderas le Seigneur pour lui préparer ses chemins,
pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses
péchés.
La mission de Jean-Baptiste commence en l'an 29 de
notre ère, comme le dit Saint Luc : En l'an 15 du Principat de Tibère César, Ponce
Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, sous le
pontificat d'Anne et de caïphe, la Parole de Dieu fut adressée à
Jean, fils de Zacharie, au désert de Judée, dans la région du
Jourdain "
Comme toujours dans l'Ecriture, chaque événement se
déroule à une date précisée, ici l'an 29, avec un homme nommément
désigné, Jean, en un lieu connu, la Judée. La Révélation, ne l'oublions pas,
s'insère toujours dans la réalité de l’histoire. Le Royaume
de Dieu est tout proche. Le Messie arrive...
"Il est plus qu'un prophète. Parmi
les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que
Jean-Baptiste "
Son attachement pour Jésus est immense. Peu avant
son arrestation, Jean l'Évangéliste nous relate l'ultime témoignage que fait
Jean le Baptiste en l'honneur de Jésus :
"L'ami (c'est Jean-Baptiste qui se désigne
ainsi) de l'Epoux (Le Christ) est ravi de joie à la voix de l'époux. Voilà ma
joie, elle est maintenant parfaite " Et il invitera ses propres disciples,
particulièrement André et Jean, à suivre Jésus.
Les reproches vigoureux qu'il adresse à Hérode à
propos de sa liaison avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
traduisent l'intensité de sa fidélité à Dieu. Il poussera cette fidélité
jusqu'à 1 'héroïsme, c'est-à-dire jusqu'à l'ultime témoignage du martyre : sous
l'impulsion d'Hérodiade et à la demande de Salomé sa fille, Hérode, au
cours d'une beuverie, donnera l'ordre de le décapiter
"Ses disciples vinrent prendre son cadavre.
Ils l'ensevelirent. Puis, ils allèrent en informer Jésus"
Ainsi s'achève l'histoire de Jean-Baptiste.
Jean-Baptiste renvoie toujours à Jésus. C'est bien ce qu'entend Jean
l'évangéliste, quand il nous dit dans le prologue de son évangile:
"Il y eut un homme envoyé
de Dieu, son nom était Jean (le Baptiste). Il n'était pas la lumière, mais
il venait pour rendre témoignage à la lumière "
Jean-Baptiste, comme ses parents, Élisabeth et Zacharie,
est un juste, un saint dirions-nous aujourd'hui, et même un des plus grands
saints. En fait, c'est un géant de sainteté. Son amour pour le
Seigneur et pour la Sainte Loi de Dieu l'a conduit jusqu'à la prison
et la mort.
11 n'atermoiera jamais avec les puissants, et ne
leur fera aucune concession quand il s'agit de la fidélité à Dieu. Il est
le fidèle parmi les fidèles.
tandis que l'industrie textile
déclinait au centre du village de Stembert , celle du Surdent prenait de
l'extension de par sa situation géographique; en 1815, on construisit
sur pilotis l'usine Dethier qui devint plus tard la filature de la laine
cardée de la S.A Iwan Simonis, jusqu'en 1958. L'usine Simonis méritait
d'être classée tant elle est le prototype de nos anciennes fabriques à
étages.
C'est l'industriel Iwan
Simonis(1869) avait avait fait édifier cette première chapelle à
l'intention de son personnel; incendiée vers 1954, elle fut remplacée en 1957
par une église dédiée également à Saint Jean Baptiste et édifiée grâce
au zèle de l'abbé Marcel Darimont, curé de l'endroit. Cette paroisse dépasse
Surdent et englobe Bellevaux et Nasproué.
Pour le petite histoire, c'est
également Iwan Simonis qui créa, en 1871, une école avec le concours des
communes de Limbourg, Stembert et Heusy
|
Iwan Simonis
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